top of page
taxi médical en Côtes d'Armor près de Lannion

TAXI MÉDICAL

Logo taxi conventionné

PHIL TAXI possède 6 véhicules taxi conventionnés. À ce titre, nous pouvons effectuer les transports de tous les patients devant se rendre dans les structures médicales telles que les hôpitaux (Lannion, Saint-Brieuc, Brest, Rennes...), les cliniques (Plérin, Saint-Grégoire...), les centres de rééducation (Trestel), les structures thérapeutiques (CMPEA, CATTP, CMP, SESSAD...) les cabinets médicaux (Médecin généraliste, kiné...) etc... Nous intervenons en priorité sur nos communes de stationnement (Ploubezre, Tonquédec, Plestin-Les-Grèves, Plounérin) mais aussi dans toutes les communes autour de Lannion.

POURQUOI UN TAXI MÉDICAL CONVENTIONNÉ ASSURANCE MALADIE

Un taxi conventionné signifie qu’une convention a été signée entre l’entreprise de taxi et les caisses d’assurance maladie. Cet accord officiel fixe notamment les tarifs de prise en charge des transports des malades qui souhaitent effectuer un transport de leur domicile vers des structures médicales et inversement. La prise en charge du malade ne s'arrête pas à un transport dans le taxi. Il est convenu dans la convention d'accompagner le patient jusqu'à son lieu de rendez-vous dans la structure. Nos chauffeurs vous aident également dans les démarches administratives.

 

Ces transports sont assurés pour des malades pouvant voyager en position assise : Il s’agit d’un Transport Assis Professionnalisé (TAP). Nous assurons donc les mêmes transports que les Véhicules Sanitaire Léger (VSL). La différence c’est qu’un taxi peut également faire des courses individuelles en dehors du médical, alors qu’un VSL n’assure que les transports sanitaires médicalisés. Ils sont gérés par une entreprise qui possède également une ou plusieurs ambulances.

Les Ambulances eux, assurent le transport des malades nécessitants un transport allongé ou semi-assis.

 

LES CONDITIONS DE PRISE EN CHARGE PAR UN TAXI MÉDICAL

  • Hospitalisation

Lorsqu’un patient doit subir une intervention nécessitant une hospitalisation (même pour une hospitalisation ambulatoire) et que le patient n’a aucun moyen de transport, il peut bénéficier d’un transport en Taxi conventionné. La prise en charge sera alors de 55% pour la Caisse Obligatoire et de 45% pour la Mutuelle Complémentaire.

Une prise en charge à 100% par la Caisse Obligatoire est possible dans le cadre d’une hospitalisation liée à une ALD (Affection Longue durée)

 

  • Consultation ou examen

Lorsqu’un patient doit se rendre à une consultation ou à un examen (hors hospitalisation), et que le patient n’a aucun moyen de transport, il peut bénéficier d’un transport en Taxi conventionné UNIQUEMENT s’il s’agit d’un RDV lié à une ALD (Affection Longue Durée) exonérante ou non exonérante.

Exemples ALD exo (prise en charge de la Caisse Obligatoire à 100%) : Diabète, Dialyse, AVC, Alzheimer, Cancer…

Exemples ALD non exo (prise en charge de la Caisse Obligatoire à 55% et Mutuelle à 45%) : DMLA, Glaucome, Dyslexie, Arthrose…

Important : Le patient est libre de choisir son transporteur pour se rendre à un RDV ou pour sortir de l'hôpital à son domicile.

Pour plus d'information sur les conditions de prise en charge, consultez le document édité par l'assurance maladie ici

ou consulter le site ameli.fr ici

LES DOCUMENTS À FOURNIR

Un taxi médical conventionné répond à certaines obligations. Pour pouvoir bénéficier de ces transports, le patient doit se munir obligatoirement de certains documents :

  •  Votre PMT : Prescription Médicale de Transport (appeler souvent « bon de transport ») ou d’une DAP : Demande d’Accord Préalable (pour les trajets dépassant les 150km)

  • Votre carte vitale

  • Votre carte de mutuelle

 

La PMT (ou DAP) est prescrite par le médecin qui fait la demande de consultation ou d’hospitalisation. Le médecin généraliste peut également établir ce document.

Attention : Dans le cadre d’un transport dépassant 150km, le transport doit faire l’objet d’un accord de la caisse obligatoire. Il faut donc que le patient (ou l’entreprise de transport) envoie la DAP à la caisse afin d’obtenir un accord, au plus tard, la veille du transport.

TRANSPORT DE PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE

Nous ne disposons pas de véhicule adapté aux fauteuils roulants électriques. Cependant, nous pouvons effectuer les transports des personnes possédant un fauteuil roulant pliant, en capacité d'effectuer le transfert dans le véhicule.

L'ÉTHIQUE AU COEUR DE NOTRE MÉTIER

Chez Phil Taxi, le transport médical fait parti de notre quotidien. Considérés comme des professionnels de santé, en plus d'effectuer vos transports, nous assurons l'accompagnement des patients aussi bien sur le plan physique qu'administratif. La ponctualité et la confidentialité est notre priorité ! Il est vital que vous puissiez effectuer vos véhicules en toute sécurité et sérénité. 

POUR ANTICIPER CES TRAJETS
OU POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLÉMENTAIRE
N'HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER
bottom of page